Comment bien choisir son collagène ? - INLISSA

Comment bien choisir son collagène ?

En poudre à diluer ou en comprimés, bovin ou marin, aromatisé ou neutre… Le collagène se présente sous toutes les formes, et s’impose comme une solution anti-âge incontournable des routines nutricosmétiques.

Comment bien choisir son collagène ?

En poudre à diluer ou en comprimés, bovin ou marin, aromatisé ou neutre… Le collagène se présente sous toutes les formes, et s’impose comme une solution anti-âge incontournable des routines nutricosmétiques.

Le collagène est une protéine majeure de notre peau. A lui seul, il représente 30% de toutes nos protéines. Avec l’âge, nous perdons environ 1,5% de ce précieux capital, et cela se voit sur notre peau : perte de fermeté et de tonicité, creusement des rides, perte d’éclat (le fameux « glow ») … Ainsi, avec sa disparition, les signes de l’âge s’installent sérieusement !

Mais bonne nouvelle : se supplémenter en collagène a fait ses preuves pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Pour vous aider à vous y retrouver dans une offre pléthorique, nous vous donnons les clés pour bien choisir son collagène.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le mot collagène vient du grec kolla qui signifie « colle ».

On trouve cette grosse protéine dans de nombreux tissus de notre organisme comme la peau, les muscles, les cartilages, les tendons, la paroi des vaisseaux.

Outre son rôle de cohésion, essentiel au maintien des tissus, le collagène leur confère également des propriétés de résistance mécanique par sa structure non extensible.

Les types de collagènes

Le collagène est une protéine fibrillaire qui se présente sous la forme d’une triple hélice composée de chaînes alpha polypeptidiques, elles-mêmes constituées d’acides aminés.

Selon la composition en acides aminés et la conformation (la structure de la triple hélice), il existe différents types de collagène.

Et pour bien choisir son collagène pour le soin de la peau, il faut avant tout choisir le plus abondant dans la peau, c’est-à-dire le collagène de type I. A lui seul, il représente 90% du collagène de notre organisme. Le collagène de type I intervient également dans la formation des os et des tendons.

Dans la peau, le collagène de type I est synthétisé par des cellules spécialisées du derme, les fibroblastes.

Il existe d’autres types de collagène dans notre corps. Après le collagène de type I, le type II est très souvent cité pour sa présence dans les cartilages.

Globalement, le collagène est une protéine majeure du règne animal. Et s’il n’existe pas de collagène végétal, quelle source choisir en compléments alimentaires ?

Collagène marin ou collagène bovin ?

Les formules de compléments alimentaires proposent principalement des collagènes issus de bœuf et de poissons. Des sources porcines et aviaires existent, mais sont moins courantes.

Le collagène bovin est généralement un sous-produit de l’industrie de la viande, et est extrait des os et de la peau de l’animal.

Le collagène marin est, lui, obtenu à partir des écailles, des arêtes et de la peau de poissons.

Mais quelle que soit son origine, l’efficacité d’un complément alimentaire de collagène dépend d’un facteur essentiel : le poids moléculaire de la protéine de collagène.

Plus le poids moléculaire est bas, plus le collagène est bien assimilé au niveau intestinal, et plus il est efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Pour obtenir un collagène de bas poids moléculaire, il existe un procédé d’hydrolyse qui découpe la grosse protéine en petits peptides de collagène.

Des peptides de collagène hydrolysé

Le collagène de notre corps (ou collagène « natif ») est naturellement une grosse molécule. Autrement dit, son poids moléculaire est élevé, environ 300 kilos Dalton (kDa). Avec une telle taille, absorber du collagène natif ne sert à rien, notre organisme ne peut pas l’assimiler au niveau intestinal.

Le procédé d’hydrolyse permet de résoudre ce problème d’assimilation, ou de biodisponibilité, en découpant le collagène de haut poids moléculaire en petites unités (des peptides d’acides aminés) de bas poids moléculaire, plus facilement assimilables par la barrière intestinale.

L’hydrolyse garantit ainsi des peptides de collagène de bas poids moléculaire, en moyenne 2 kDa, soit près de 150 fois plus petits que le collagène natif.

Sous forme hydrolysée, le collagène est donc bien plus biodisponible.

Le bon dosage

Après avoir choisi le type de collagène, son origine, son poids moléculaire, il reste un paramètre majeur d’efficacité à déterminer : son dosage quotidien.

C’est du côté des études scientifiques qu’il faut se tourner pour connaître la dose moyenne cliniquement efficace.

De nombreuses études ont été menées et ont mis en évidence l’efficacité d’un dosage journalier compris entre 2,5 g et 10 g.

Le collagène INLISSA

Bien choisir son collagène n’est donc pas une tâche facile. Nous l’avons fait pour vous !

Parmi les nombreux collagènes disponibles sur le marché, nous avons sélectionné celui qui nous semblait remplir le plus de critères de qualité afin de vous offrir des solutions hautement efficaces.

Nos formules PEAU – Raffermissement de la peau et PEAU – Élixir Anti-âge contiennent le collagène PEPTAN® F.

Le collagène PEPTAN® F est :

    • Un collagène marin breveté, issu d’une pêche de poissons durable.
    • Un collagène de type I, idéal pour cibler le vieillissement et le raffermissement de la peau.
    • Un mix de peptides de collagène de bas poids moléculaire : 2 kDa en moyenne, soit un poids moléculaire 150 fois plus petit que celui du collagène natif.
    • D’une excellente biodisponibilité scientifiquement évaluée : 4h après leur ingestion, 90% des peptides de collagène sont biodisponibles dans les tissus.
    • Un collagène à l’efficacité cliniquement démontrée sur la structure de la peau : lors d’une étude clinique, 60 femmes âgées de 45 à 60 ans ont ingéré 5 g de collagène quotidiennement pendant 45 jours. A l’issue de l’étude, les résultats ont montré, de manière significative, la diminution des rides du sourire et de la patte d’oie, et l’augmentation de la densité du derme (par mesures ultrasons).

          Dans chacune de nos ampoules de compléments alimentaires PEAU – Raffermissement de la peau et PEAU – Élixir Anti-âge, nous avons concentré 5 g de collagène marin et breveté PEPTAN® F afin de vous garantir une dose efficace au quotidien.

          Et si la formule PEAU – Raffermissement de la peau est un pur shot de collagène agrémenté d’un un bon arôme naturel à la pêche pour une action ciblée sur la fermeté de la peau, nous avons associé le collagène PEPTAN® F, dans notre formule Élixir Anti-âge, à d’autres ingrédients pour une action globale sur le vieillissement de la peau :

            • De l’acide hyaluronique pour l’hydratation et la densité du derme : avec 250 mg dans 1 seule ampoule, notre dosage est parmi les plus élevés du marché, et se concentre sur des molécules d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire : entre 10 et 200 kDa (quand la majorité des acides hyaluroniques commercialisés ont un poids moléculaire compris entre 50 et 3 000 kDa). Notre acide hyaluronique a aussi démontré son efficacité via des études cliniques : dès 4 semaines de supplémentation, les rides sont réduites de 20%, l’élasticité de la peau est améliorée. Et après 8 semaines, les rides sont réduites de plus de 40% !
            • Des céramides de blé brevetés (CERAMOSIDES™) pour le renfort de la barrière lipidique et l’hydratation, et qui dispose d’études cliniques : ce complexe de lipides polaires améliore dès 15 jours l’élasticité et la souplesse de la peau, réduit les rugosités et améliore l’hydratation.
            • Une association d’oligo-éléments indispensables dans la protection contre le stress oxydatif : sélénium, cuivre, manganèse.
            • Et pour que boire votre Elixir Anti-âge soit un plaisir, nous l’avons aromatisé avec un bon goût de cassis (arôme naturel).
                Compléments alimentaires, livraison offerte

                LIVRAISON OFFERTE

                Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€