Description
La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est une vitamine stockée en bonne quantité dans l’organisme, particulièrement au niveau du foie, qui ne sait cependant pas la fabriquer.
Seuls certains micro-organismes peuvent synthétiser cette vitamine. Elle doit donc être apportée chaque jour en quantité suffisante pour couvrir nos besoins : les apports de référence établis pour la population européenne sont de 2,5 µg de vitamine B12 par jour.
Cependant l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a récemment indiqué que la référence nutritionnelle pour la population française devrait être plus élevée, notamment chez les adultes (4 µg/jour) et chez les femmes enceintes (4,5 µg/jour) et allaitantes (5 µg/jour).
Bienfaits
Par ses multiples activités dans le fonctionnement du corps, elle contribue, comme d’autres vitamines du groupe B, au métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue.
Par ailleurs, en jouant un rôle dans le processus de division cellulaire, particulièrement au niveau des cellules hématopoïétiques dans la moelle osseuse, la vitamine B12 contribue à la formation normale des globules rouges.
Au quotidien, pour les activités qui nécessitent concentration, mémorisation et apprentissage, l’apport de vitamine B12 contribue à des fonctions psychologiques normales. Enfin, cette vitamine contribue au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.