Description
La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une molécule indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut ni la synthétiser ni la stocker. Elle doit donc être apportée chaque jour en quantité suffisante pour couvrir nos besoins : les apports de référence établis pour la population européenne sont de 80 mg, mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a récemment indiqué que la référence nutritionnelle pour la population française devait atteindre 110 mg de vitamine C par jour.
De nombreux spécialistes considèrent cependant que ces valeurs sont sous-estimées et que les besoins en vitamine C sont particulièrement augmentés dans certaines situations (grossesse, allaitement, tabagisme, activité physique importante, troubles gastro-intestinaux comme le syndrome de l’intestin irritable par exemple).
Bienfaits
La vitamine C est impliquée dans de nombreux processus physiologiques du corps humain. Antioxydante, elle participe notamment à la protection des cellules contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau, et au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue également un rôle sur de nombreux tissus tels que la peau, les os, les vaisseaux sanguins, les cartilages et les dents en participant à la formation normale de collagène.
Au quotidien, la vitamine C soutient l’organisme en contribuant à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux. Enfin, pour les activités qui nécessitent concentration, mémorisation et apprentissage, l’apport de vitamine C contribue à des fonctions cognitives normales.