Description
De nombreuses personnes ont tendance à retirer les pépins lorsqu’elles consomment du raisin (Vitis vinifera), pourtant ils contiennent de nombreuses substances d’intérêt.
En effet, les pépins de raisins sont une source de polyphénols, en particulier les oligomères proanthocyanidoliques (OPC) qui détiennent une activité antioxydante intéressante.
Bienfaits
Les conditions de la vie moderne (alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress, soleil, alcool, pollution, tabac, etc.) amplifient le stress oxydatif, qui contribue au processus de vieillissement accéléré par la présence excessive de "radicaux libres, oxydants" et nocifs, et qui submergent les capacités antioxydantes endogènes de notre organisme.
Le stress oxydatif généré par ce déséquilibre de la balance "radicaux libres | anti-oxydants" endommage progressivement les couches profondes du derme et entraîne des modifications de la structure de la peau avec perte d’élasticité, de tonicité et d’hydratation.
Un apport d’anti-oxydants exogènes permet de rééquilibrer la balance "radicaux libres | anti-oxydants" et ainsi de limiter l’impact du stress oxydatif sur la peau.
Grâce à sa teneur en monomères de flavanols, le raisin contribue à améliorer la santé globale et l’apparence de la peau. Grâce aux OPC qu’ils contiennent, les pépins de raisin contribuent à la défense anti-oxydante de l’organisme et à l’équilibre de la balance "radicaux libres | antioxydants" pour limiter l’impact du stress oxydant sur le vieillissement de la peau.