Description
Le MSM est un composé qui a été initialement produit à partir de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe du bois (la lignine). Plusieurs sources végétales de MSM sont désormais identifiées : la prêle, les betteraves, le chou, les tomates.
Il est naturellement présent dans l’ensemble de l’organisme et, malgré cela, une supplémentation nutritionnelle s’avère intéressante pour augmenter sa concentration plasmatique et capitaliser sur ses propriétés biochimiques.
Le MSM est un composé soufré qui contient 34 % de soufre élémentaire. Grâce à la particularité de sa structure moléculaire, le soufre est rendu biodisponible et il est donc bien assimilé par l’organisme lorsqu’il est absorbé oralement.
Bienfaits
Le MSM contient des liaisons disulfure S-S, qui sont particulièrement importantes dans la structure des protéines car elles leur confèrent leur rigidité.
Le cheveu, qui est composé de kératine à 95 % (une protéine fibreuse, soufrée, en forme d’hélice, aussi présente dans la peau, les ongles et les poils notamment), a besoin de soufre pour permettre la synthèse de cette protéine. Le MSM est donc un ingrédient phare pour les solutions nutricosmétiques destinées aux phanères car, d’un point de vue structurel, il apporte du soufre qui est nécessaire à la production de kératine.
Le MSM est une source naturelle de soufre. Le soufre entre dans la composition des acides aminés soufrés tels que la méthionine.