Description
La méthionine est un acide aminé qualifié « d’essentiel », car l’organisme ne sait pas le synthétiser. Elle doit donc être apportée par l’alimentation en quantité suffisante pour couvrir les besoins nutritionnels. La méthionine est un acide aminé soufré qui rentre dans la composition des protéines.
Bienfaits
La méthionine joue un rôle biochimique important dans l’organisme : elle est précurseur d’un autre acide aminé soufré, la cystéine, qui entre dans la composition de la kératine. Elle contribue aussi à la synthèse de la taurine et du glutathion, une molécule qui permet de maintenir l’équilibre entre les réactions d’oxydation et de réduction dans les cellules, ralentissant ainsi le vieillissement oxydatif des cellules de l’organisme.
Le cheveu, qui est composé de kératine à 95 % (une protéine fibreuse, soufrée, en forme d’hélice, aussi présente dans la peau, les ongles et les poils notamment), a besoin d’acides aminés pour permettre la synthèse de cette protéine. La cystéine et la méthionine sont donc des acides aminés phares pour les solutions nutricosmétiques destinées aux phanères car, d’un point de vue structurel, ils sont nécessaires à la production de kératine.