Description
Naturellement présents dans la peau, les céramides sont des lipides qui agissent comme une barrière hydrolipidique protectrice de la peau, et qui représentent 35 % à 40 % de son ciment intercellulaire. Les céramides jouent un rôle clé dans l’hydratation de la peau, car ils emprisonnent l’eau qui s’y trouve, et ils fonctionnent en soutient du collagène.
Les céramides sont donc des acteurs majeurs dans le bon fonctionnement de la barrière hydrolipidique de la peau.
Malheureusement, à l’instar du collagène et de l’acide hyaluronique, la concentration en céramides dans la peau diminue avec l’âge, ou sous les effets du froid, entraînant une augmentation de la perte en eau, et une diminution des propriétés élastiques et de résistance de la peau.
Bienfaits
Le principe de la nutricosmétique, compléments alimentaires dédiés à la beauté, c’est d’absorber par voie orale des principes actifs qui visent à améliorer la nutrition de la peau au plus profond du derme. En apportant à notre peau les actifs dont elle a besoin par voie orale, on la sublime durablement de l’intérieur.
Les céramides produit naturellement par la peau sont chimiquement identiques à ceux présents dans la graine du blé. En effet, les céramides de blé contiennent des acides gras et des stérols, ainsi que de la vitamine E, ce qui correspond au profil en acides gras de la peau.
Ainsi, les céramides utilisés pour les compléments alimentaires sont souvent obtenues à partir de la partie lipidique des grains de blé (Triticum vulgare) arrivés à maturité.
Il est capital d’apporter à la peau une source de lipides essentiels par voie orale, qui vont agir en profondeur dans le derme, en complément des soins cosmétiques adaptés à chaque type de peau. Les compléments alimentaires INLISSA concentrent, en une seule ampoule, 30 mg de céramides de blé pour le confort et la beauté de la peau.
Spécificités INLISSA
Les compléments alimentaires INLISSA ont choisi CERAMOSIDESTM, un complexe de lipides polaires issus du grain de blé riche en sphingolipides (> 50 %, dont des glycocéramides) et en digalactosyl diglycerides (DGDG, > 40 %). Le DGDG est considéré comme étant un booster d’efficacité grâce à ses propriétés émulsifiantes.
CERAMOSIDESTM est d’origine naturelle, sans OGM, sans gluten, sans additif.
CERAMOSIDESTM a fait l’objet de deux études cliniques portant sur un total de 80 personnes. Il a été démontré que la consommation de 30 mg de CERAMOSIDESTM par jour, pendant deux mois, avait permis d’améliorer l’élasticité de la peau de 26 % et de diminuer les rides de 18 %. Un effet bénéfique sur l’hydratation de la peau a également été mesuré.
CERAMOSIDESTM a fait l’objet d’une troisième étude clinique réalisée en double aveugle et contre placebo, à laquelle ont participé 60 femmes âgées de 30 à 60 ans, et présentant une peau sèche et des rides profondes. Pendant 60 jours, elles ont consommé, chaque soir 30 mg de CERAMOSIDESTM ou un placebo. Les résultats de cette étude clinique sont les suivants :
- Hydratation de la peau :
- Dès 15 jours, le niveau d’hydratation de la peau (mesuré par corneométrie) était augmenté de 25 % chez les femmes recevant CERAMOSIDESTM, contre 4 % dans le groupe placebo.
- Après 60 jours, l’hydratation de la peau était améliorée de 37 %, contre 8 % dans le groupe placebo.
- Élasticité de la peau :
- Dès 15 jours, l’élasticité de la peau (mesurée par un cutomètre) était améliorée de 17 % chez les femmes recevant CERAMOSIDESTM, alors qu’elle se dégradait dans le groupe placebo.
- Après 60 jours, l’élasticité de la peau était améliorée de 36 %, ce qui était significativement meilleur que dans le groupe placebo (+ 8 %).
- Enfin, les propriétés de la peau en lien avec son vieillissement ont été mesurées par un dermatoscope vidéo (Visioscan®) :
- Dès 15 jours, la souplesse de la peau était améliorée chez les femmes ayant reçu 30 mg de CERAMOSIDESTM (+ 4 % contre + 0,4 % dans le groupe placebo), et la rugosité de la peau était réduite (- 0,59 % contre - 0,08 % dans le groupe placebo).
- Après 60 jours, la souplesse de la peau était significativement améliorée chez les femmes ayant reçu 30 mg de CERAMOSIDESTM (+ 13 % contre + 2 % dans le groupe placebo). La rugosité de la peau était quant à elle significativement réduite (- 1,23 % contre - 0,36 % dans le groupe placebo).