Description
Le collagène natif est une protéine structurale de la famille des glycoprotéines, qui permet d’assurer l’intégrité, la fermeté et l’élasticité des tissus conjonctifs de l’organisme, et donc de la peau. Le collagène est la protéine structurelle la plus abondante du corps humain (30 % de la totalité des protéines de l’organisme).
Plus la peau a de fibres de collagène, plus elle est ferme et élastique (effet « Lift »).
Il existe plusieurs types de collagène, les plus répandus étant :
- Le collagène de type 1, constitué de deux chaînes polypeptidiques identiques et d’une chaîne différente. C’est le collagène le plus abondant dans notre organisme puisqu’on le retrouve notamment dans la peau, les tissus osseux et les tendons. Il est particulièrement concentré dans la peau de poisson.
- Le collagène de type 2, constitué de 3 chaînes identiques. On le retrouve particulièrement dans le tissu cartilagineux.
Collagène de type 1 |
Collagène de type 2 |
Collagène de type 3 |
|
Présence dans l'organisme |
Peau, tendons, ligaments, os, dents, cartilage fibreux |
Disques intervertébraux, tissu cartilagineux, corps vitré de l'œil |
Peau, tendons, os, cartilage, vaisseaux sanguins, muscles squelettiques |
Fonctions |
Donne à la peau, aux tendons et aux ligaments leur élasticité et leur fermeté Assure la stabilité et la flexibilité des os |
Assure la stabilité des articulations, cartilage et du corps vitré |
Responsable des propriétés élastiques des tissus et des organes internes |
Présence dans l'alimentation |
Peau et os de bœuf, de porc, de poisson Puisque le collagène marin contient une quantité particulièrement importante de collagène de type 1, il est utilisé principalement dans les produits de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles |
Tissu cartilagineux de volaille |
Peau et os de bœuf |
Particularités |
C'est le collagène le plus abondant dans l'organisme |
Il est surtout présent dans le tissu cartilagineux à hauteur de 80 % |
Souvent lié au collagène de type 1 |
La structure du collagène natif est une triple hélice de chaînes polypeptidiques entrelacées, de très haut poids moléculaire (300 kDa*), et donc pas assimilable par l’organisme par apport externe. Ainsi, « manger la peau du poisson » qui contient du collagène natif n’apporte aucun résultat sur notre peau.
(*) kDa : kilo Dalton. Un Dalton correspond à la masse d’un atome d’hydrogène.
Les peptides de collagène sont les éléments qui constituent les chaînes de la triple hélice de la protéine. Ils sont solubles (alors que le collagène « natif » n’est pas soluble), hautement biodisponibles grâce à leurs poids moléculaires plus faibles, et donc plus facilement assimilables par l’organisme par apport externe.
Bienfaits
Le principe de la nutricosmétique, compléments alimentaires dédiés à la beauté, c’est d’absorber par voie orale, et non plus topique, des principes actifs qui visent à améliorer la nutrition de la peau au plus profond du derme, à la source du problème. Les crèmes, notamment en raison de la réglementation, ne peuvent intervenir que sur la partie supérieure de la peau et n’ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme, qu’elles ne sont pas autorisées à franchir.
En apportant à notre peau les actifs dont elle a besoin par voie orale, on la sublime durablement de l’intérieur. Au lieu de vouloir masquer à tout prix ses imperfections, il est plus efficace de traiter le problème à la source, de l’intérieur.
La teneur en collagène du corps, et surtout de la peau, diminue d’environ 1,5 % par an, ce qui provoque l’apparition d’une peau moins ferme, moins élastique, moins bien hydratée, et plus ridée, en fonction de l’avancement dans l’âge. La perte de collagène est liée au vieillissement moléculaire de cette protéine, qui correspond aux modifications non enzymatiques qu’elle subit et qui conduisent à l’altération de ses propriétés structurales et fonctionnelles.
Le processus de vieillissement moléculaire qui touche le collagène, et entraîne sa disparition, découle des mécanismes d’oxydation (stress oxydatif) et de glycation. Ces mécanismes peuvent être amplifiés par les conditions de la vie moderne (alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress, soleil, pollution, alcool, tabac), qui accélèrent alors la dégradation du collagène.
Un apport en peptides de collagène par voie orale constitue une solution nutricosmétique (compléments alimentaires dédiés à la beauté) qui permet de contribuer au raffermissement de la peau de l’intérieur et ainsi maintenir son élasticité, son « Lift ».
L’efficacité des peptides de collagène de bas poids moléculaire permet, lorsqu’ils sont consommés à la dose de 5 g par jour par voie orale, de stimuler la production de collagène, et de glycosaminoglycanes, et d’améliorer l’aspect de la peau : les rides et de la rugosité de la peau sont diminuées, son élasticité améliorée.
Spécificité INLISSA
L’efficacité des compléments alimentaires à base de peptides de collagène repose sur deux axes essentiels :
- Un dosage quotidien en quantité suffisante.
- Le bas poids moléculaire des peptides, qui permet d’assurer la plus haute biodisponibilité possible, grâce à une pénétration dans les couches les plus profondes du derme.
Les compléments alimentaires INLISSA contiennent des peptides de collagène Peptan® F, un hydrolysat de collagène de type I breveté et issu de poissons.
Les peptides de collagène Peptan® F ont un poids moléculaire moyen de 2 kDa, soit près de 150 fois moins que le collagène natif en moyenne. Ils figurent parmi les peptides de collagène ayant le plus faible poids moléculaire du marché, facteur de biodisponibilité accrue et donc d’efficacité. En effet, leur biodisponibilité est excellente : 90 % des peptides sont digérés, et biodisponibles dans le tissu conjonctif dans les 4 heures qui suivent leur ingestion.
L’efficacité du collagène Peptan® F sur la structure de la peau a été démontrée dans une étude clinique menée sur 60 femmes en bonne santé, âgées de 45 à 60 ans.
La consommation quotidienne de 5 g de collagène Peptan® F a permis de réduire visiblement les rides du sourire (celles localisées autour de la bouche) et les rides de la patte d’oie (celles localisées autour des yeux).
La densité du derme, évaluée par des méthodes de mesures aux ultrasons, est également améliorée dès 45 jours.