Placée au top des tendances bien-être pour l’année 2023, la gymnastique faciale se pose comme une solution anti-âge facile à mettre en place et entièrement naturelle. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Est-elle vraiment efficace ? Où, quand et comment la pratiquer ? Quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article…
La gym du visage, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée yoga du visage ou Face yoga, le terme de gymnastique faciale parle de lui-même et son principe est simple : réaliser une série d’exercices pensés spécialement pour le visage et ses 43 muscles dans le but de les contracter individuellement. L’objectif ? Entraîner ses muscles faciaux pour modeler son minois selon sa volonté et obtenir une amélioration esthétique à différents niveaux. En s’exerçant régulièrement, on peut affiner le contour du visage, sculpter les pommettes ou réduire certains signes du vieillissement cutané. Cerise sur le gâteau, en renforçant les fibres musculaires, on active également la microcirculation qui vient stimuler la régénération cellulaire de la peau du visage et du cou, et augmenter la production de collagène, la protéine qui aide notre corps à rajeunir l’aspect de la peau.
Est-elle efficace ?
C’est bien beau de faire la grimace sur commande deux fois par jour, mais est-ce que cela a un réel impact sur l’aspect de notre visage, le raffermissement de notre peau ou la perception de notre âge ? Nombre sont les initiées qui ne jurent que par cette méthode économique et rapide à effectuer, mais a-t-on des preuves de son efficacité ? Les études sont rares mais elles existent !
La première que nous allons citer a permis de montrer que réaliser des exercices faciaux matin et soir pendant huit semaines augmentait effectivement l’épaisseur des muscles, mais avait aussi un impact sur le rajeunissement du visage.
La deuxième étude publiée dans la revue "JAMA Dermatology" démontre que la pratique régulière du Face Yoga a un impact réel sur la perception de l’âge, on paraît tout simplement plus jeune. Elle s’est déroulée sur plusieurs mois et c’est une équipe de scientifiques qui a enseigné à 27 femmes aux signes de l’âge déjà visibles, entre 40 et 65 ans, 32 exercices faciaux différents à reproduire à la maison pendant toute la durée de l’étude. Les participantes ont pratiqué ces exercices chez elles à raison de 30 minutes par jour pendant 8 semaines en phase d’attaque, afin de développer les muscles et leur mémoire. Pendant la neuvième semaine, la cadence a baissé à 3 à 4 fois par semaine, en phase de maintien, pendant 20 semaines de plus.
À la suite de ces exercices, les résultats ont été mesurés via une analyse photographique du visage des participantes à 3 moments clés de l’étude : avant de commencer, à la semaine 8 et à la fin de l’étude. En suivant des échelles standardisées de vieillissement du visage, deux dermatologues ont alors tenté de donner un âge aux clichés de chacune des participantes. Résultat : l’âge moyen au début de l’étude était de 50,8 ans, puis à la semaine 8, il était descendu à 49,6 ans et enfin à la semaine 20, l’âge moyen estimé par les dermatologues était tombé à 48,1 ans, soit pas loin de 3 ans de moins qu’au début de l’étude. Quant aux participantes, elles étaient globalement emballées par ces 28 semaines d’entraînement facial quotidien, constatant une amélioration évidente de 18 des 20 traits qui forment le visage.
Où et quand faire sa gymnastique faciale ?
Maintenant qu’on sait que ce n’est pas qu’une nouvelle expérience amusante mais un moyen réel d’avoir un effet lift sur les traits de son visage et ainsi paraître plus jeune… place aux détails pratiques ! Alors où et quand s’atteler à (re)dessiner l’ovale de son visage, repulper ses pommettes ou affiner ses poches sous les yeux ? L’avantage du yoga du visage, c’est qu’on peut le pratiquer partout et à tout moment ! En salle d’attente, dans un ascenseur, en voiture, sur la plage, confortablement installée dans son canapé ou bien sous la douche… Il faut simplement répéter les exercices choisis par série de 10 après s’être entraînée devant un miroir afin de bien les maîtriser.
Ensuite pour la fréquence, un peu comme lors des études, on envisage d’abord une étape d’attaque, qui vise à activer ses muscles et les modeler selon les résultats souhaités. Celle-ci dure au moins 4 semaines en réalisant les exercices matin et soir. Une fois le résultat satisfaisant, on passe en vitesse de croisière en réalisant les mêmes exercices 2 à 3 fois par semaine. L’idée c’est aussi de se fixer des objectifs faciles à atteindre. Plus la barre est haute, plus on a de chances de laisser tomber… mais le jeu en vaut la chandelle alors choisissez un but que vous pensez pouvoir tenir, et tenez ! Et puis si vous vous laissez aller pendant les vacances, la bonne nouvelle c’est que les muscles ont une mémoire. Alors dès que vous reprendrez, vos muscles qui connaissent l’exercice reprendront plus facilement et rapidement leur place et leur volume dans votre visage pour refaire peau neuve !
Malgré tous les bienfaits que peut avoir la gymnastique du visage, agir à l’extérieur à l’aide d’exercices ciblés, ou de crèmes aux actifs puissants, comme l’acide hyaluronique ou la vitamine C, c’est super, agir de l’intérieur, c’est encore plus important. Et combiner les deux, c’est encore mieux ! Il existe d’excellents compléments alimentaires savamment dosés et diablement efficaces comme Effet lift, Effet glow, ou Réduction du stress oxydatif.
Rendez-vous dans la salle de yoga la plus proche de chez vous pour suivre votre premier cours de yoga du visage ou bien sur internet qui regorge de vidéos qualitatives (et moins qualitatives) pour découvrir quels exercices faire et dans quel but. La chaîne Yoga Visage porte bien son nom et les vidéos sont claires. Vous y découvrirez comment travailler sur l'ovale de son visage, réduire son double menton ou encore affiner ses joues… tout un programme pour faire faire une cure de jouvence à sa peau !