Comment bien prendre ses compléments alimentaires ? - INLISSA

Comment bien prendre ses compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires est devenu un geste courant pour bon nombre d'entre nous, cherchant à soutenir notre bien-être et notre santé.

Ces formules pleines de promesses nous séduisent par leurs bienfaits divers et variés.

Un été tout en vitalité Vous lisez Comment bien prendre ses compléments alimentaires ? 7 minutes Suivant Notre checklist santé et beauté de rentrée

Comment bien prendre ses compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires est devenu un geste courant pour bon nombre d'entre nous, cherchant à soutenir notre bien-être et notre santé.

Ces formules pleines de promesses nous séduisent par leurs bienfaits divers et variés.

Que ce soit pour réduire des déficits et carences en nutriments, améliorer l’apparence de notre peau ou favoriser la croissance des cheveux, soutenir nos défenses naturelles ou nous redonner la flamme en stimulant notre vitalité, les compléments alimentaires ne sont pas pour autant ni magiques, ni anodins !

Leurs formules résultent de connaissances scientifiques qui définissent leurs conditions de prise, et même certaines précautions et contre-indications.

Avant de vous lancer dans l’aventure de la nutraceutique, prenez le temps de lire notre article qui vous permettra d'éviter certains écueils, de maximiser l’efficacité et de garantir la sécurité de votre supplémentation.

Bien identifier son besoin

Santé, beauté, bien-être… Les compléments alimentaires peuvent répondre à de nombreuses préoccupations.

Côté santé, ils couvrent une large palette de bienfaits : stress, sommeil, immunité et défenses naturelles, vitalité, mémoire et concentration, humeur et moral, digestion, articulations et bien-être musculaire, détox, circulation sanguine, sphère cardiaque et cholestérol, voies respiratoires, capital osseux, confort urinaire, santé féminine et masculine, vision, allergies

Si de larges études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits des compléments alimentaires sur différentes sphères santé, ils ont également fait leurs preuves dans le soin de la peau et des cheveux.

Les formules dites de « nutricosmétique » ciblent aussi bien la peau, que les cheveux et les ongles.

Elles peuvent adresser les besoins des peaux en manque d’hydratation, ceux des peaux matures avec des actions de soin anti-âge contre le vieillissement cellulaire (rides, fermeté, anti-âge global, action antioxydante), ceux des peaux à imperfections sujettes à l’acné ou à des rougeurs, ou encore, préparer les épidermes à l’exposition solaire et optimiser le bronzage.

Les compléments alimentaires ongles et cheveux sont aussi légion. Que ce soit pour fortifier la fibre capillaire et les ongles, ou pour prévenir la chute et stimuler la croissance des cheveux, il existe une variété de réponses adaptées.

En ayant précisément identifié votre besoin, vous pourrez ainsi bien choisir votre stratégie de supplémentation.

Consulter un professionnel de santé

Si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments (réglementairement, les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires »), ils n’en sont pas pour autant anodins, et leur prise doit être considérée comme un acte de soin préventif.

Ainsi, en cas de doutes ou d’interrogations, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé.

Médecins généralistes, pharmaciens, ou encore nutritionnistes et dermatologues peuvent vous aider à plusieurs niveaux :

  • Déceler des déficiences ou carences en nutriments,
  • Vous orienter dans le choix de formules adaptées à vos problématiques,
  • Suivre votre supplémentation et ses résultats,
  • Adapter, si besoin, votre stratégie de supplémentation (dosage, durée, supplémentation complémentaire).

 

Respecter les indications et les posologies recommandées

La mise sur le marché de compléments alimentaires est strictement encadrée par les autorités sanitaires.

Ainsi, chaque formule de nutraceutique est élaborée selon les connaissances scientifiques sur le sujet qui déterminent plusieurs aspects de la supplémentation :

  • Le dosage quotidien : valeur nutritionnelle de référence (VNR), apports satisfaisants (AS), limite supérieure de sécurité (LSS), besoin nutritionnel moyen (BNM) ou encore référence nutritionnelle pour la population (RNP)… Il existe plusieurs référentiels établis par les institutions de santé qui permettent d’établir, en toute sécurité, la dose journalière sûre et efficace d’une substance ou d’un ingrédient de compléments alimentaires.

Ainsi, les compléments alimentaires ont des dosages spécifiques, établis en fonction de besoins journaliers et de caractéristiques individuelles.

Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications fournies sur l'étiquette du produit, ou les recommandations de votre professionnel de santé. Surdoser un complément alimentaire (même les vitamines et minéraux) peut être néfaste pour votre santé, et n’apporte pas nécessairement de bénéfice supplémentaire ou plus rapide.

  • Les contre-indications : mentionnées sur les produits, ces indications précisent dans quels cas la prise du complément alimentaire est déconseillée, voire proscrite.

Femme enceinte, limite d’âge, conditions de santé… La prise de nutraceutique se révèle incompatible avec certains états physiologiques, ou pathologiques. Il est important de bien vérifier, avant toute prise, la liste des contre-indications.

 

  • Les conditions de prise: pendant ou en dehors des repas ? Cette information est généralement précisée sur les produits. Lors des repas, la présence de nourriture dans l'estomac peut considérablement faciliter l'absorption et réduire le risque d'irritation gastro-intestinale. Quelques vitamines et minéraux sont également mieux absorbés en présence de graisses, ce qui est souvent le cas lors des repas.

A l’inverse, il est préférable de prendre certaines substances sur des plages horaires éloignées des repas pour éviter leurs interactions avec des molécules alimentaires. C’est le cas du fer qu’il vaut mieux ne pas prendre en même temps que l’on boit du thé, le fer perdant sa biodisponibilité avec les tanins du thé.

Éviter les mélanges et mauvaises interactions

Parmi les contre-indications pouvant apparaître sur les produits, il y a les cas d’interactions avec d’autres substances.

Certains compléments alimentaires peuvent interagir entre eux, ou avec des médicaments. Ainsi, il est préférable de ne pas combiner plusieurs compléments alimentaires sans avis médical, au risque d’entraîner des effets indésirables, ou de diminuer l'efficacité des produits.

Le mieux est donc d’informer votre professionnel de santé de tous les compléments alimentaires et médicaments que vous prenez.

 

Privilégier une prise régulière

On ne le dira jamais assez, comme pour le sport, en compléments alimentaires, la régularité et la durée de la prise payent !

L’efficacité des actifs des compléments alimentaires est, pour la plupart, scientifiquement validée lors d’études cliniques. Ces études permettent ainsi de déterminer les bonnes conditions de prise (dosage, durée de la prise, récurrence des prises…) qui garantissent des résultats.

Ne pas aller au bout du produit ne vous permettra pas d’atteindre les résultats escomptés.

En outre, rechercher des formules aux ingrédients validés scientifiquement vous donnera une bonne indication sur l’efficacité attendue du produit.

 

Chez INLISSA, nous sommes sensibles à l’évolution de notre alimentation et à son appauvrissement nutritionnel. C’est pour pallier les effets néfastes d’un manque de nutriments, et limiter les déficiences et les carences, que nous proposons des compléments alimentaires savamment mis au point.

Ainsi, toutes nos formules de nutraceutique beauté et santé sont élaborées dans le strict respect de la réglementation, et avec un haut degré de connaissances de la part nos experts. Nous privilégions des ingrédients scientifiquement étudiés (et brevetés lorsque cela est possible), ayant une haute biodisponibilité, et à la sécurité validée.

Pour nous, prendre soin de soi, agir sur son moral, rayonner, gommer ses inconforts sont accessibles avec les compléments alimentaires. Les solutions sont en nous, la nature est là pour les révéler, et la science pour les activer. C’est toute notre approche de la nutriscience, où nous réunissons science et nature pour vous donner le meilleur.

Compléments alimentaires, livraison offerte

LIVRAISON OFFERTE

Livraison en 48h/72h, et gratuite à partir de 60€