Description
L’astaxanthine est un pigment rouge foncé, de la famille des caroténoïdes, naturellement présent dans le monde aquatique, où il est particulièrement concentré dans les microalgues comme Haematococcus pluvialis et Dunaliella salina. Souvent dénommé « le roi des caroténoïdes », ce pigment donne leur couleur caractéristique aux crevettes, au krill, au saumon et aux flamants roses, qui consomment ce plancton.
Il ne suffit cependant pas de manger du saumon, ou des crevettes, pour apporter suffisamment d’astaxanthine à l’organisme ; des solutions complémentaires concentrées en astaxanthine existent, notamment les compléments alimentaires INLISSA.
Bienfaits
L’astaxanthine, comme tous les membres de la famille des caroténoïdes, a la capacité de piéger les radicaux libres, permettant ainsi de lutter efficacement contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau. D’ailleurs, au-delà de la coloration rosée qu’il donne aux animaux aquatiques, l’astaxanthine joue également un rôle important dans la protection de leur organisme.
Lorsqu’elle est apportée par voie orale, il a été démontré que l’astaxanthine est capable de s’intégrer à la membrane des cellules au niveau du cerveau, des yeux, de la peau, des muscles et bien plus encore. Ainsi, grâce à sa structure moléculaire spécifique équipée de groupes polaires terminaux, elle crée une double couche permettant de neutraliser les radicaux libres, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule (à la différence de la vitamine C et de la vitamine E par exemple).
Les propriétés de l’astaxanthine ont été évaluées dans plus de 500 études. En effet, de nombreuses études cliniques démontrent la capacité de l’astaxanthine à réduire la teneur en malondialdéhyde (MDA) dans le sang. Le MDA est l’un des produits terminaux de la chaîne d’oxydation des acides gras polyinsaturés et est considéré en ce sens comme un marqueur de l’oxydation.
Le renforcement de la membrane cellulaire avec de l’astaxanthine offre donc aux cellules de la peau un bouclier protecteur complémentaire contre les radiations UV responsables du vieillissement cutané.
Spécificités INLISSA
AstaPure® est extrait de la microalgue Haematococcus pluvialis, l’une des sources naturelles les plus concentrées en astaxanthine. Cette molécule protège naturellement l’ADN cellulaire de la microalgue contre le stress oxydatif induit par les conditions environnementales stressantes de la saison estivale. Avec AstaPure®, une astaxanthine extraite de la nature, les compléments alimentaires INLISSA offrent une protection d’origine naturelle contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau.
AstaPure® est obtenue par extraction au CO₂ supercritique, sans utilisation de solvant, et la microalgue est cultivée dans un système de culture fermé, respectueux de l’environnement, et exposé à la lumière directe du soleil dans le désert de l’Arava.