La Belle au bois dormant. Et si les conteurs d’antan avaient percé à jour le secret de beauté le plus efficient ?
La clé du glow, ou devrait-on dire du morning glow, se cache derrière un fait tout à fait naturel : la chronobiologie de la peau.
Mais qu’est-ce que la chronobiologie de la peau ?
Notre peau, dans le prolongement de la merveilleuse machine qu’est notre corps, adapte son action tout au long des 24h de la journée. Avec plusieurs pics d’activité qui varient selon les moments, la peau ne s’arrête jamais de travailler. Pour cette dernière, tout est une question de lumière, puisque son fonctionnement évolue selon la luminosité du jour et l’obscurité de la nuit.
L’épiderme, bouclier le jour, guérisseur la nuit
Pendant la journée, notre épiderme se fait bouclier pour nous protéger de l’exposome. L’exposome, c’est ce phénomène récemment nommé qui comprend l’ensemble des facteurs auxquels le corps humain est exposé au cours de sa vie. En plus simple, c’est tout ce qui influe sur le corps et qui n’est pas génétique : pollution, soleil, alimentation, tabac, stress, températures et sommeil. Lorsqu’elles nous préservent de l’exposome, les cellules de l’épiderme rétrécissent et se resserrent pour former un bouclier protecteur.
Quand vient la nuit, on pourrait croire que, comme nous, la peau se met au repos mais pas du tout, lorsque nous dormons, la peau met tout en place pour guérir des agressions diurnes en attaquant sa phase de régénérescence. C’est le seul moment où, en principe, elle n’est pas dérangée et peut s’atteler à sa tâche. Enfin, à ses tâches…
Division cellulaire, diviser pour mieux rayonner
Le renouvellement cellulaire passe en réalité par une division cellulaire : en se divisant, les cellules cutanées se multiplient, et ce jusqu’à 3 fois plus que pendant la journée avec un pic autour de 1 h du matin.
Microcirculation, pour un approvisionnement maximal
La nuit, le flux sanguin augmente pour apporter toute l’énergie nécessaire au renouvellement cellulaire. Il stimule au passage la synthèse du collagène et le transport des nutriments vers les cellules et les vaisseaux sanguins.
Perméabilité, absorber plus pour se régénérer plus
Contrairement à la journée, les por(t)es de la peau s’ouvrent pendant la nuit, afin de rejeter les toxines accumulées. Une aubaine pour les soins de nuit qui pénètrent avec plus de facilité et agissent avec plus d’efficacité.
Préparer sa peau à se renouveler…
Pour favoriser le morning glow et le renouvellement cellulaire, tout est dans le rituel.
En plus d’être relaxant, il prépare la peau à donner le meilleur d’elle-même pendant que nous rejoignons les bras de Morphée.
Huilez jeunesse !
Pour les adeptes du maquillage quotidien, préférez un démaquillant à base d’huiles végétales. Naturelles et texturées, elles retirent efficacement le make-up, mais attrapent aussi l’excès de sébum, les résidus de pollution et les peaux mortes sur leur passage. Mention spéciale aux huiles d’avocat et de jojoba.
Propre et prête
Une fois le gros retiré, place au nettoyage en profondeur avec une mousse ou un gel lavant doux. À l’aide d’eau bien fraîche, vous pouvez faire mousser en opérant de petits mouvements circulaires tout le long de votre visage pour nettoyer chacun de vos pores. Après un rinçage généreux, vous pouvez vous sécher en tapotant doucement votre visage.
Open bar
Votre peau est parfaitement propre et ne demande plus qu’à être équipée pour la nuit. Le must, c’est de choisir un soin nourrissant aux actifs régénérants car vos pores vont s’ouvrir pendant votre sommeil. Pour compléter votre hydratation, n’hésitez pas à boire abondamment pendant la soirée afin de nourrir votre peau de l’intérieur.
Alliez l’utile à l’agréable
Pourquoi ne pas s’offrir un petit moment de détente en plus de faire un geste pour le glow de votre peau ? Par petits mouvements circulaires, lors de l'application de votre soin, du bout des doigts, massez délicatement votre peau en respectant la règle d’or : remontez toujours vers le ciel. Le massage active la microcirculation et raffermit votre peau.
Soin de Soie
Votre routine est terminée, vous avez hâte de vous mettre sous la couette et enfin poser votre tête sur l’oreiller après une longue journée… Savez-vous que la soie est un matériau idéal pour une taie d’oreiller ? En plus d’être douce au toucher, elle est hydrophobe, c’est à dire qu’elle n’est pas absorbante. Ainsi elle ne viendra pas déshydrater votre épiderme pendant la nuit et permettra aux soins que vous venez d’appliquer de pénétrer pendant sa phase de perméabilité.
… Et son corps au sommeil régénérateur
Quelques heures avant de vous mettre au lit
Dînez léger, et le plus tôt possible, une digestion tardive d’aliments lourds peut être source de complications pour s’endormir et jouir d’un sommeil paisible. Attention aussi aux excitants après 16 h.
Tamisez l’atmosphère, les sources de lumière vive envoient de mauvais signaux à votre corps et influencent votre horloge circadienne et votre sensation de fatigue.
Éteignez vos écrans au moins deux heures avant de vous coucher, la lumière bleue inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et perturbe la qualité du sommeil et de l'endormissement. C’est l’occasion de vous lancer dans une nouvelle activité.
Prenez une douche : lorsque vous sortez d’une douche chaude dans une salle de bain plus fraîche, la température de votre corps baisse et active la production de mélatonine.
Quand arrive l’heure de vous glisser sous la couette
Couchez-vous à la même heure, le corps a besoin de repères et s’endort plus facilement s’il a un rythme régulier.
Limitez les sources de stress avant de vous coucher, vous pouvez pratiquer une activité qui vous détend comme la méditation, la respiration consciente, la lecture ou simplement préparer votre garde-robe pour le lendemain. C’est un temps que vous dédiez à votre sérénité.
Baissez les radiateurs à une température entre 16°C et 18°C. Lorsque nous dormons, la température de notre corps baisse naturellement. Se coucher dans une chambre fraîche facilite l’endormissement et augmente la qualité du sommeil.
Portez un masque de nuit, ou bien plongez votre chambre dans la pénombre afin de sécréter un maximum de mélatonine, c’est un des ingrédients les plus importants de la recette du sommeil réparateur.
Pour venir compléter ce programme sur mesure, la consommation de compléments alimentaires dédiés au soin de la peau, appelés nutricosmétiques, permet d’agir au plus profond du derme pour venir réparer les dommages causés par le vieillissement moléculaire, accéléré par les effets de l’exposome.