Tout comme notre corps a besoin de vêtements chauds en hiver et légers en été, ses besoins nutritionnels évoluent également au fil des saisons. Par exemple, lorsque les températures grimpent au gros de l’été, on a envie de boire des litres et des litres d’eau… et ça tombe bien car justement, les fruits et légumes qui poussent en été en sont gorgés ! Tomates, concombres, melons et pastèques favorisent ainsi la réhydratation du corps qui a tendance à se dessécher à cause de la chaleur, de l’exposition au soleil et de la transpiration.
L’hiver : adversaire du système immunitaire
Pendant la saison froide, le corps humain se retrouve affaibli face à différentes attaques en lien avec l’arrivée de l’hiver. Premièrement, le froid ! La chute des températures en elle-même constitue une menace à laquelle le corps réagit afin de protéger les organes et les maintenir irrigués. La surface du corps, la peau, en est la première victime, car moins irriguée, elle tourne au ralenti et le renouvellement cellulaire en pâtit. Deuxièmement, les virus… rhume, angine, grippe ou plus récemment le Covid-19, ces derniers s’épanouissent lorsque les températures baissent. Fragilisés en été par les rayons UV, les agents pathogènes s’en donnent à cœur joie en période de froid et sont aidés, en prime, par la température corporelle qui baisse, altérant les capacités de nos défenses naturelles. Troisièmement, l’alimentation qui flanche. Il faut bien admettre qu’entre les périodes de fête, la saison de la raclette et le froid qui nous pousse sans le savoir à manger plus gras afin de nous constituer des réserves, les inflammations intestinales sont plus courantes. Et qui dit inflammation intestinale, dit microbiote et donc système immunitaire affaibli ! Cerise sur le gâteau : lorsque les jours sont courts, on a tendance à produire moins de sérotonine, l’hormone du bien-être. Et pour venir contrer ce dérèglement hormonal, les envies de sucre augmentent en fin de journée, venant à nouveau accentuer les risques d'inflammation intestinale et fragiliser le système immunitaire. Enfin, au gros de l’hiver, les habitudes changent : nous vivons davantage en espace confiné et nous aérons moins afin de conserver la chaleur. Les virus peuvent ainsi circuler avec facilité d’une personne à l’autre et proliférer gaiement dans les espaces clos.
La nature nous donne ce qu’il faut au bon moment
Heureusement, bien que l’hiver mette notre système immunitaire à rude épreuve, la nature crée aussi de quoi le renforcer ! Fidèle à elle-même, elle se complète parfaitement, il suffit simplement de savoir ce dont on a besoin pour soutenir ses défenses immunitaires. Un bon moyen pour cela consiste tout simplement à connaître les aliments de saison. Fruits, légumes, animaux ou même céréales, ils ont tous un cycle de vie naturel qui tombe en principe à point nommé pour nos besoins. En plus de respecter l’environnement et d’être moins cher - car sans coût d’acheminement -, la nourriture de saison est bien plus goûtue et chargée en nutriments car arrivée à maturité naturellement.
Les agrumes : pleins de vitamines et de fibres, que ce soit le citron, le pamplemousse, la clémentine ou l’orange, ils remplissent les étals de nos maraîchers dès les premières chutes de température. Leur très haute teneur en vitamine C en font de véritables héros de l’immunité !
Les légumes racines : aussi souvent appelés les légumes oubliés, l’hiver apporte dans nos assiettes ces ingrédients des soupes d’exception. Topinambours, panais, carottes, pommes de terre, betteraves et autres navets ou patates douces, ces légumes anciens sont riches en vitamines B1 et C et aussi en fibres et en minéraux essentiels.
Les cucurbitacées : courges, butternut ou encore potiron, ces légumes colorés réchauffent les cœurs et les estomacs pendant les froides journées. Pour faire le plein de bêta-carotène ou de vitamines A, B, C et K, mais aussi de sels minéraux comme le fer, le cuivre et le manganèse, ces légumes au nom qui fait sourire forment un véritable petit bouclier contre les attaques hivernales.
L’ail : facile à intégrer un peu partout dans ses recettes, non seulement l’ail donne du goût, mais en plus il possède des propriétés antiseptiques, antioxydantes, antifongiques, mais surtout antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Rien de meilleur qu’une gousse d’ail pressée ou rôtie au four pour parfaire un plat d’hiver et profiter de ses multiples bienfaits.
Le curcuma : parmi les racines préférées des pays asiatiques (coucou le gingembre), le curcuma y est utilisé pour aider à conserver la viande. La raison ? La curcumine qui le compose est un antioxydant extrêmement efficace qui vient soutenir l’immunité naturelle et nous protéger contre les maladies dues au vieillissement cellulaire. Et ce n’est pas tout puisque le curcuma est également un anti-inflammatoire puissant, utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique et de plus en plus dans la médecine contemporaine.
D’autres ingrédients s’avèrent très efficaces pour booster le système immunitaire et on les trouve tout au long de l’année de par leur nature. La propolis et la gelée royale par exemple, fabriquées par nos amies les butineuses. Mais le moyen le plus sûr et le plus efficace pour faire une cure de soutien des défenses naturelles, c’est la nutraceutique. Développée pour venir compléter le régime alimentaire normal, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments idéale lorsqu’on veut venir renforcer son immunité.
Et parce qu’il n’y a pas que la nutrition dans la vie, pour soutenir vos défenses au gros de l’hiver, n’hésitez pas à pratiquer un sport. L’exercice physique active la circulation sanguine et aide les globules blancs et autres cellules immunitaires à se déplacer dans le sang pour y rayonner de façon optimale. Sans oublier le fait qu’en activant la circulation sanguine, on active aussi le renouvellement cellulaire, et l’apparence de notre peau, lui apportant éclat et fermeté.
Petit dernier du soutien des défenses, c’est le sommeil ! Lorsqu’on dort, c’est tout notre corps qui recharge ses batteries et active notre système immunitaire. Et puis ça tombe bien, car en hiver, on a tendance à produire davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil… alors profitons du plaisir de se blottir sous la couette, c’est bon pour notre santé hivernale !