Description
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace forestière originaire d’Asie. Elle possède de nombreuses propriétés, initialement mises en lumière par la culture chinoise. Le ginseng est une plante riche en nutriments essentiels, tels que les vitamines B et C, le zinc, le fer, le magnésium, mais également en acides aminés.
Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans pour lui permettre d’arriver à maturité et pour que le rhizome puisse développer toutes ses qualités. En raison de la durée requise pour obtenir une racine de ginseng à maturité, et en raison de sa rareté (le ginseng sauvage est si rare aujourd’hui que les promeneurs asiatiques qui en découvrent le vendent aux enchères), le ginseng est une plante précieuse qui nécessite beaucoup de soin.
C’est l’ingrédient idéal des solutions nutraceutiques premium.
Le ginseng est l’une des plantes les plus réputées en Asie, où il est utilisé aussi bien en cuisine qu’en infusion ou en compléments alimentaires.
Bienfaits
Des données expérimentales émergentes rapportent la capacité des ginsénosides, la substance active du ginseng, à stimuler la papille dermique, à favoriser la transition de la phase télogène à la phase anagène et à prolonger la phase de croissance du cheveu. Par ailleurs, le ginseng possède des propriétés anti-oxydantes et contribue à la résistance de l’organisme face au stress. De ce fait, il tend à limiter la chute de cheveux réactionnelle liée au stress.
De plus, le ginseng est très souvent qualifié de plante adaptogène, c’est-à-dire qu’il aide à se sentir plus énergique et à soutenir la vitalité de l’organisme. Le ginseng aide à maintenir de bonnes performances cognitives telles que la mémoire, la réactivité. Plus largement, il aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue et de perte de concentration.