Description
L’acérola (Malpighia puniciolia) est une petite baie rouge, dont la ressemblance avec la cerise est assez frappante. Elle est d’ailleurs également connue sous le nom de « cerise des Antilles ». L’acérola puise dans le climat tropical dans lequel elle pousse (forêt amazonienne, régions tropicales des Antilles et du Pérou) son goût acidulé caractéristique et sa diversité en vitamines et minéraux.
La pulpe et le jus d’acérola sont particulièrement riches en vitamine C (2 850 mg/100 g), ce qui est nettement plus élevé que l’orange (41 mg/100 g) ou le kiwi par exemple (82 mg/100 g).
Bienfaits
Au-delà de son goût acidulé et rafraîchissant, c’est surtout pour sa richesse en vitamine C que le jus d’acérola est réputé.
La vitamine C est impliquée dans de nombreux processus physiologiques du corps humain. Antioxydante, elle participe notamment à la protection des cellules contre le stress oxydatif, acteur du vieillissement de la peau, et au fonctionnement normal du système immunitaire.
Elle joue également un rôle sur de nombreux tissus tels que la peau, les os, les vaisseaux sanguins, les cartilages et les dents en participant à la formation normale de collagène.
Au quotidien, la vitamine C soutient l’organisme en contribuant à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux. Enfin, pour les activités qui nécessitent concentration, mémorisation et apprentissage, l’apport de vitamine C contribue à des fonctions cognitives normales.